Châssis alu, châssis PVC et châssis bois : quelles différences ?
Lorsque vous choisissez des cadres pour vos fenêtres, vous vous préoccupez sûrement de leur durabilité. Il s’agit certainement d’un facteur capital du processus de sélection. Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour les châssis, citons le PVC, l’aluminium et le bois. Peuvent-ils être utilisés de manière interchangeable ? S’agit-il simplement d’une considération esthétique ? Découvrez ici les différences entre ces matériaux.
Châssis en bois
Les fenêtres à cadre en bois offrent un attrait décoratif indéniable. Les cadres en bois apparaissent en tête de liste dans les meilleurs châssis à Liège. Les cadres de fenêtres en bois sont esthétiques et constituent des isolants très efficaces. Ils permettent de garder l’air frais à l’intérieur tout en résistant à la chaleur extérieure et vice versa pendant les mois d’hiver.
Si vous préférez un aspect naturel pour votre maison, les cadres en bois vous conviendront. Ils constituent une excellente isolation dans les climats froids, car ils retiennent la chaleur, et ils sont facilement personnalisables. Le bois peut également être peint assez facilement, pour apporter des touches magnifiques et uniques à votre maison.
Contrairement aux cadres en aluminium, les cadres de fenêtre en bois ne rouillent pas. Malheureusement, le bois n’est pas aussi résistant aux intempéries et aux autres éléments que les autres matériaux de cette liste. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas protéger vos cadres de fenêtre en bois avec un produit d’étanchéité et d’autres traitements de protection, mais cela va demander plus d’efforts.
S’il n’est pas entretenu régulièrement, le bois fend et craquèle. Le bois peut également être victime d’excroissances inesthétiques comme les termites et autres insectes. En outre, les cadres en bois sont généralement plus onéreux que ceux en aluminium ou en PVC. C’est particulièrement vrai pour le bois de qualité qui ne présente ni de déformations ni de nœuds.
Châssis en aluminium
Il existe différents types de cadres en aluminium, mais ils présentent tous les mêmes avantages. Les châssis en aluminium sont durables et très résistants. Les cadres de fenêtres en aluminium peuvent être rendus résistants aux impacts. Cela peut être utile dans les endroits qui connaissent des vents violents et des tempêtes puissantes. Ils s’intègrent facilement dans une variété de styles architecturaux. Ils sont légers et disponibles dans un large éventail de tailles.
Les cadres en aluminium sont généralement assez durables à cause des propriétés intrinsèques de l’aluminium et peuvent constituer une option rentable. Dans la plupart des cas, ils sont recyclables et réutilisables. Mais bien qu’ils soient recyclables, la fabrication de ces cadres produit davantage de CO2 et l’énergie intrinsèque de leur fabrication est également beaucoup plus élevée.
De plus, l’aluminium nécessite un entretien régulier pour le protéger de la corrosion. L’un des principaux inconvénients des cadres en aluminium est qu’ils ne sont pas aussi efficaces sur le plan énergétique que le bois et le PVC. Ils n’offrent pas non plus le même niveau d’isolation que les cadres en bois.
Châssis en PVC
Le PVC est un autre choix populaire pour les cadres de fenêtres. Les fenêtres en PVC sont le cadre par défaut du double vitrage moderne. Le PVC est l’option la moins chère parmi ses concurrents. Les châssis en PVC présentent de bonnes performances thermiques, même dans le segment inférieur du marché. À l’instar de l’aluminium, le PVC est résistant aux chocs et aux intempéries.
Les cadres de fenêtres en PVC n’ont pas besoin d’être peints comme les cadres en bois. Le PVC est un matériau recyclable, comme le bois et l’aluminium. Les cadres en PVC ne nécessitent qu'un minimum d’entretien, ce qui permet aux propriétaires de gagner du temps et de l’argent. Le PVC ne se déforme pas et ne change pas de forme, il n’est donc pas nécessaire de le remplacer aussi souvent que les cadres en bois.
L’inconvénient majeur présenté par le PVC est qu’il ne peut offrir une esthétique aussi flamboyante que le bois et le métal, sauf à défaut d’utiliser un produit de qualité supérieure.
Le PVC, en particulier le PVC blanc, peut se décolorer en vieillissant avec l’exposition à la lumière du soleil. Aussi, le châssis en PVC est moins durable sur le plan environnemental et plus difficile à recycler. Sa durée de vie est plus courte que celle des autres types de châssis de fenêtre.