Comment entretenir un portail automatique ?
Le portail automatique est une technologie qui permet d’optimiser la sécurité de l’entrée de votre maison et de la rendre difficile d’accès aux intrus. Toutefois, pour assurer sa pérennité et son fonctionnement, il faut l’entretenir régulièrement. Comment procéder ? Découvrez-le ici.
Surveillez le mécanisme de fonctionnement continuellement
Pour garantir une longue durée de vie à votre portail automatique, vous devez prendre l’habitude de vérifier au moins deux fois par an qu’il fonctionne normalement. La procédure est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit d’ouvrir et de fermer votre barrière depuis la centrale de commande à plusieurs reprises pour vérifier que l’ensemble du dispositif fonctionne bien.
N’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’experts comme AzurDepan 06 en cas de dysfonctionnement d’origine électrique ou au niveau de la motorisation. Pensez également à vérifier le ralentissement du portail à la fin de son mouvement. Si vous percevez un bruit de frottement ou de forçage pendant le processus, alors ce n’est pas un bon signe. Rapprochez-vous d’un professionnel sans attendre.
Prenez soin des différents composants de votre portail
Les éléments constitutifs d’un portail automatique varient selon le système de motorisation de celui-ci. Ainsi, les composants à entretenir pour une technologie fonctionnant avec un battant électrique ne sont pas les mêmes que pour un système coulissant automatique. En effet, ce dernier est doté d’une crémaillère qui constitue l’élément central qui permet le coulissement latéral du portail et qui le guide dans son mouvement. Il importe donc de vous attarder sur cet élément et de le nettoyer régulièrement. Pensez aussi à vous assurer de l’état des roues et de l’espace entre la barrière et les poteaux de réception.
En outre, la présence de feuilles, de neige ou de gravier au niveau du rail de votre portail peut le faire déraper au cours de son trajet. Vous devez alors vous assurer de l’entretenir souvent pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Dans le cas où votre barrière automatique serait équipée d’une serrure électrique, il est généralement recommandé d’huiler le mécanisme et de s’assurer de son bon fonctionnement.
Protégez la centrale de commande
Le bon fonctionnement de votre portail automatique dépend en grande partie de la centrale de commande. C’est cette dernière qui permet de contrôler l’ouverture et la fermeture de votre barrière. En général, les professionnels conseillent de l’installer dans le garage pour réduire les dégâts que peuvent causer les intempéries. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de le faire, essayez de vous assurer au maximum que ses câbles sont à l’abri de la pluie ou de toute intrusion d’eau. Vous pouvez aussi protéger votre équipement avec des couvertures anti-humidité et du répulsif pour empêcher les insectes et les rongeurs de pénétrer les circuits et de ronger les câbles.