Comment peindre soi-même ses murs ?
En construction ou en rénovation, la peinture des murs est un excellent moyen pour créer le charme dans son intérieur. C’est une opération qui demande cependant attention et préparation.
S’il est plus économique de s’en occuper soi-même, il faut tout de même bien s’informer pour ne pas reprendre la tâche à plusieurs reprises. Vous envisagez peindre vous-même vos murs ? Voici quelques conseils pour vous aider à réussir vos travaux de peinture sans massacrer vos murs.
Investir dans du bon matériel
Peindre correctement ses murs n’est pas seulement le résultat d’un travail de qualité, c’est aussi le fruit d’un bon matériel de travail. Effectuer soi-même ses travaux de peinture est déjà une tâche économe. Il serait alors très radin de vouloir réaliser également de bénéfice sur le coût des matériels.
Pour un rendu professionnel, vous devez miser sur une peinture de bonne qualité et des pinceaux haut de gamme. À ce prix, vous allez éviter les coulures et les poils perdus dans le revêtement de vos murs.
Protéger la pièce pour éviter les tâches
Avant de démarrer la peinture de vos murs, vous devez tout d’abord préparer la pièce. En effet, vous devez vous faire de l’espace et surtout protéger les surfaces à ne pas peindre au sol et aux murs à l’aide de bâches ou de scotch. Il est aussi important de prendre le soin de retirer les prises électriques et les interrupteurs pour des finitions parfaites.
N’oubliez pas également de protéger les poignées des portes. Si possible, démontez aussi le radiateur pour plus de facilité dans la tâche. Lorsque vous avez préparé votre pièce, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’œuvre. Au besoin, n’hésitez pas à puiser dans ces astuces bricolages pour parfaire votre tâche.
Préparer la surface à peindre
On n’applique pas une nouvelle peinture sur une ancienne. À l’aide d’un grattoir, enlevez le revêtement ancien du mur. Ensuite, comblez les trous et les fissures à l’aide d’enduit de rebouchage. Après séchage, n’oubliez pas de poncer le mur de sorte à obtenir une surface lisse. Aussi, enlevez toute la poussière de votre mur avant de commencer à y mettre la peinture.
Appliquer la peinture sur vos murs
Il est préférable de mettre une sous-couche sur les murs d’une pièce avant de les peindre. En effet, la sous-couche est une base pour la peinture. Elle permet de masquer les défauts du mur et aide la peinture à mieux l’adhérer. La pose de cette sous-couche est une des étapes clés pour réussir votre projet de peinture.
Une fois la sous-couche mise en place, il est important de laisser sécher avant de passer la peinture. Pour son application, prenez garde à ne pas en mettre de trop à chaque fois afin d’éviter les coulures. Aussi, prenez soin d’essorer correctement le rouleau sur une grille. Après séchage de la première couche, appliquez la seconde pour un rendu harmonieux.