Comment s'y prendre pour rénover ses fenêtres
Vous avez entendu parler de la prime de rénovation énergétique offerte par l’État et vous vous dites que c’est l’occasion de vous lancer et de rénover enfin les fenêtres de votre logement ? C’est une excellente idée que nous ne pouvons qu’encourager. Cela étant dit, il y a aussi beaucoup de questions qui se posent quand on veut on en passer par là : quel matériau choisir pour les menuiseries, comment choisir le prestataire pour la pose, quels sont les avantages de rénover pour passer sur du double (ou triple) vitrage et l’investissement est-il rentable… autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.
Comment choisir le matériau pour ses menuiseries ?
Pour aller droit au but, disons qu’il y a « grosso-modo » trois types de matériaux différents. Vous pouvez opter pour des fenêtres en PVC, des fenêtres en bois et enfin des fenêtres en aluminium. Il y a aussi d’autres possibilités en associant les matériaux, à l’image de la fenêtre mixte bois alu comme ici chez Ad Ouvertures, mais qui sont des associations comprenant au moins l’un de ces trois matériaux. Alors quid du PVC, du bois ou de l’aluminium ? Y a-t-il un de ces matériaux qui est réellement meilleur que les autres et qui serait à privilégier ? La réponse est : ça dépend. Cela dépend de vos besoins, de vos possibilités, de vos envies, mais chacun de ces trois matériaux offre ses avantages.
Même le PVC qui est le matériau le moins coûteux des trois offre beaucoup d’avantages comme la bonne isolation phonique et thermique, la parfaite résistance aux aléas climatiques, y compris sur les lieux les plus exposés aux intempéries et au soleil et la grande résistance aux chocs qui font sa robustesse. De toute façon, même si les fenêtres en bois et celles en aluminium offrent de très belles performances elles aussi, le PVC ne serait pas devenu le leader sur le marché en matière de menuiserie pour les fenêtres s’il n’avait eu que son prix plus avantageux pour seul avantage. Les trois matériaux sont donc de nature à satisfaire tous vos besoins et songez aux fenêtres mixtes bois aluminium, bois pvc ou alu pvc pour des menuiseries qui cumulent les avantages des différents matériaux. Il vous suffit simplement de faire appel au bon prestataire pour pouvoir poser vos fenêtres correctement !
Comment choisir le bon prestataire ?
Première chose, si vous êtes indécis quant au choix du matériau que nous venons d’évoquer et que vous souhaitez des conseils de la part d’un professionnel, choisissez-en un qui propose les trois types (voire plus comme nous l’avons précisé). Comme vous l’imaginez aisément, un professionnel ne vous dira pas que vous gagneriez à installer une menuiserie en aluminium alors que c’est ce qui vous irait pourtant le mieux s’il ne propose que du PVC et du bois.
Ensuite et à moins que vous ne vous occupiez de la pose vous-même, nous vous invitons à trouver un prestataire qui se trouve suffisamment près de chez vous de manière, même si les frais de transport ne vous seraient peut-être pas facturés, à ce que la pose ne soit pas bâclée du fait d’avoir encore un trajet conséquent à faire pour ceux qui vont se charger de la pose à l’issue de celle-ci.
Quand votre sélection s’est affinée à quelques prestataires, il ne vous restera alors plus qu’à comparer ces derniers. Vous pouvez consulter les avis sur Internet au sujet de chacun d’entre eux en faisant preuve de bon sens et en se méfiant des faux avis et vous aurez de toute façon toujours intérêt à leur demander un devis détaillé systématiquement, ne serait-ce que pour potentiellement essayer de faire jouer la concurrence.
Rénover ses fenêtres est-ce vraiment rentable ?
Nous n’allons pas y aller par quatre chemins ici, la réponse est oui. Indépendamment du fait que vous puissiez bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique de la part de l’État, vous allez aussi et surtout faire des économies sur vos factures d’énergie du fait que vous allez bien mieux vous protéger du froid en hiver et de la chaleur en été par une meilleure isolation thermique.
Au niveau du confort, vous allez aussi pouvoir compter sur une menuiserie plus résistante et sécurisée, mais aussi sur une meilleure isolation phonique ce qui, même si cela ne vous fera pas réaliser des économies sera toujours appréciable.
Enfin, avec des fenêtres rénovées en double ou en triple vitrage, vous allez valoriser votre bien immobilier si vous deviez le revendre par la suite.